Bourgogne Côtes d'Auxerre Blanc - Chardonnay

Caractère des Vins

Lumineux et doré, quelquefois teinté de reflets verts, il attaque sur l’amande, la noisette, les fleurs blanches. Friand, il monte vite en puissance sur une belle minéralité. Nuancé de fruits secs et de sous-bois au cours de son évolution, il développe une belle richesse aromatique.

Conseil du Sommelier

Sa belle minéralité et sa franchise imposent des mets délicats, mais à texture moelleuse, comme les tourtes au poisson. Vous pouvez également le servir avec des quenelles et des poissons fins ou un tian d’aubergines.

Température de service

11 à 12 °C.

Situation

Le vignoble d’Auxerre (prononcé Ausserre) possède de très anciennes lettres de noblesse grâce à l’abbaye de Saint-Germain et à sa proximité de Paris. Il reste néanmoins bien vivant. En 1993, les communes d’Auxerre, de Vaux, de Champs-sur-Yonne, d’Augy, de Quenne, de Saint-Bris-le-Vineux et de Vincelottes ont reçu le droit d’identifier les Côtes d’Auxerre au sein de l’appellation Bourgogne.
En effet, ces vignobles possèdent une réelle personnalité. Ils se situent de part et d’autre de l’Yonne, la rivière qui donne son nom au département.

Terroir

Ce vignoble fait partie des portes d’or de la Bourgogne, dans l’auréole du jurassique supérieur (kimméridgien et portlandien).