Le Domaine

La Naissance d'une histoire à Vaux

Notre domaine prend racines lors de la plantation des premiers arpents de vignes en 1994. Il s’agit de chardonnay.

Les coteaux de Vaux, petit village vigneron au sud d’Auxerre, se caractérisent par de très bons sous-sol et sol puisque nous sommes sur des roches du kimméridgien ainsi qu’une exposition en adéquation sud/ sud – est.

Nos coteaux qui dominent l’Yonne, rivière qui donne son nom à notre département, offrent un climat très particulier et bénéfique pour le murissement des raisins.
Les premières traces de vignes sur ces coteaux remontent au 2ème siecle après Jésus-Christ. Ce vignoble, aux lieux-dits évocateurs comme les Dessus-Bon-Boire, Côtes Brulée et autres Côte d’or…, était autrefois exploité par les moines de l’Abbaye Saint Germain d’Auxerre, ce sont ces derniers qui ont fortement contribués à sa renommée.

Cependant, à la fin du 19ème siècle, le phylloxéra, ravageur venu de l'Amérique est venu bousculer l'ordre établi .
Le vignoble de l'Yonne fût réduit à néant. A Vaux, pendant près d’un demi-siècle, la vigne fût abondonnée et laissa place à la culture de la cerise.

Le vignoble de Vaux repris doucement vie à partir des années 60 et en 1993, le décret d’appellation Bourgogne Côte d’Auxerre est crée en impliquant Vaux.

Nous avons fait le choix dès la plantation, de cultiver nos vignes en Agriculture Biologique ainsi, nous préservons les sols et la santé des consommateurs qui peuvent compter sur un produit sain. La vigne s’en trouve plus heureuse puisqu’elle n’a jamais gouté aux pesticides de synthèse.

La régulation de la faune se fait naturellement, nous n’utilisons aucun insecticide. La proximité de haies, ainsi que des vergers de cerisiers favorise l’activité des auxiliaires.  

Coordonnées

​Domaine Madelin-Petit
3 rue Philipponne
​89550 Héry- France

Tél: +33 (0)3 86 47 87 13 /
 +33 (0)6 16 06 12 36
domaine@madelinpetit.com

Dégustation/Vente
Sur rendez-vous.